D'origine varoise, Christian MENDOZE a suivi un chemin artistique original: après une carrière de danseur classique en France, Belgique et Allemagne ( il a été "Etoile " des ballets d'Avignon, Dijon, Limoges, Liège ) il a quitté ses chaussons pour la flûte a bec et la direction d'orchestre.

Il créé l'Orchestre MUSICA ANTIQUA en 1981 et mène de front plusieurs activités : professeur de flûte dans des Stages internationaux, créateur de plusieurs structures artistiques : Festival de Musique Ancienne et Saison " Les Soirées Musicales " à TOULON, Festival de Musique de CALLAS, Festival de Musique Baroque d'AVIGNON, Festival de Musique de HYERES, etc... Il accueille dans ces villes les meilleurs artistes internationaux, enfin invités en Provence (les solistes de la Philharmonie de Berlin, l'ensemble Clément Janequin, La Chapelle Royale de P. HERREWEGHE, l'English Concert de T. PINNOCK, Concerto Köln, Nicolaï GEDDA, Maria BAYO, Teresa BERGANZA, pour citer quelques exemples).

Parallèlement, il développe l'Orchestre MUSICA ANTIQUA jusqu'à un degré de qualité internationale avec des concerts prestigieux et une politique discographique riche et ambitieuse ( Musica Antiqua est le seul ensemble baroque français à ce jour, à avoir " osé " et réussi l'enregistrement des 6 concerti brandebourgeois de BACH), tout en poursuivant une activité de soliste auprès de ses amis musiciens : CONCERTO KÖLN , LA GRANDE ECURIE ET LA CHAMBRE DU ROY, Davitt MORONEY, Charles BRETT (avec lequel il a enregistré 3 CDs ), John ELWES, Georges ZAMFIR ( qui lui a dédicacé une oeuvre ). Il est également invité en Italie par l'ensemble " I Musicali Affeti " et en Pologne par l'ensemble baroque " St Stanislas de Cracovie ".

Il poursuit actuellement ses recherches vers les musiques anciennes et traditionnelles de Hongrie, Bohême, Pologne mais également vers les danses plus récentes de BRAHMS, SMETANA, DVORAK qui feront l'objet d'une série d'enregistrements discographiques: finalement un retour aux sources chorégraphiques pour Christian MENDOZE !

|
| |
|

  © 2010 Yves Deluze